LE DÉROULEMENT DE LA SAISON :
La saison se déroule d’octobre à mai pour le championnat équipe et doublette. Un calendrier avec les matchs aller et retour sera établi. Vous devez respecter ce calendrier pour le bon déroulement de la saison.
INSCRIPTION :
Pour participer au Championnat Phoenix?, vous devez avoir une carte PHOENIX délivrée au prix de 6€ et une adhésion de 32€. Si vous avez déjà participé au Championnat et que vous n’avez pas perdu votre carte PHOENIX, vous ne payez que 32€.
Il est obligatoire d’avoir une carte licence et une pièce d’identité pour participer aux divers championnats.
Si vous perdez cette licence, votre Opérateur pourra vous en établir une autre. Le délai est de 72 heures pour qu’elle soit activée, et que vos statistiques soient transférées. Le remplacement d’une licence est facturé 10€. Votre licence est valable à vie. Conservez-la bien pour les saisons suivantes.
Votre inscription sera acceptée, que si celle-ci est dûment complétée et réglée auprès de votre opérateur. Si un opérateur accepte une inscription sans son règlement, il en devient responsable auprès de « New Dart France Compétition ».
L’âge minimum pour pouvoir participer au championnat est de 16 ans.
Un joueur ne pourra faire partie que d’une seule équipe et une seule doublette.
Tout joueur peut s’inscrire à l’association « Phoenix France Compétition et Phoenix Compétition » afin de participer aux divers Championnats de fléchettes électroniques que celle-ci organise.
Toute information erronée (nom, prénom, date de naissance...) pourra entraîner l’exclusion du joueur.
Le transfert de licence sera autorisé si le joueur n’a effectué aucun match, et seulement lors des 3 premières journées de championnat.
Les noms d’équipes/Doublettes comportant des initiales ou acronymes sont interdits ainsi que les images, logo interdit sur les polos sans vérification au préalable par l’opérateur.
LES EQUIPES ET DOUBLETTES :
Toute équipe ou doublette devra s’inscrire auprès de « Phoenix France Compétition et Phoenix Compétition » sous un nom correct, qui lui sera propre. Lors de l’inscription, le nom choisi par l’équipe ou la doublette devra rester dans la limite du respect et de la décence. « New Dart France Compétition » se réserve le droit de refuser ou modifier les noms d’équipes et également les logos jugés irrespectueux ou en désaccord avec ses principes.
L’équipe est composée d’au moins 4 joueurs, la doublette d’au moins 2 joueurs en possession de leur carte Phoenix personnelle et d’autant de remplaçants qu’elle le souhaite.
L’inscription ne sera effective qu’une fois le règlement effectué.
Lors de la création des poules de Championnat, celle-ci ne pourra contenir plus de 4 équipes ou doublettes du même établissement.
Cotisation Bar :
Nombre d’inscri : | 1re | 2e | 3e |
Pour les prix Equipes | 50€ | 40€ | 30€ |
Pour les prix Doublettes | 35€ | 30€ | 25€ |
SOIRÉE DE CHAMPIONNAT :
Lorsque les 2 équipes sont présentes, il vous suffit d’aller dans le menu league ; de choisir « sa League », de passer ses licences devant le lecteur, en fonction de la position que vous souhaitez avoir sur la feuille de match. Les matchs doivent se dérouler dans l’ordre indiqué par la machine.
Vous commencez la manche n°1 en respectant les joueurs indiqués sur la machine. Vous continuez ainsi de suite jusqu’à la dernière manche. Pour cette dernière, l’équipe locale doit choisir « 501 » ou « cricket ».
LA FEUILLE DE MATCH :
Vous n’avez plus de feuille de match papier. Elle est numérisée (intégrée) sur la machine. En cas de panne internet supérieure à 5mn, une feuille de match papier n’est autorisée qu’en cas de dysfonctionnement de la machine et avec accord de l’opérateur.
La feuille de match équipe est composée de 15 manches qui alternent le jeu 501 double out en team et le cricket. Elle est composée de 9 manches en doublette.
Pour participer, les joueurs doivent être inscrits dans la liste des joueurs de l’équipe ou de la doublette et avoir leur carte licence personnelle à jour.
Ils la passeront devant le lecteur de la machine le moment venu pour remplir la feuille de match.
A la fin de chaque manche, la machine met à jour les classements et les moyennes? des joueurs et des équipes ou doublettes via internet et consultable depuis l’application mobile.
Si une coupure de courant survient, Ia machine garde les scores en mémoire et le match reprendra là où il s’est arrêté.
Report de match :
En cas de report de match un jour différent pourra être attribué en cas d’accord avec les 2 capitaines, en cas de désaccord celui-ci sera imposé par l’opérateur en terrain neutre.
En cas de problème météorologique ou important concernant l’une des 2 équipes, contactez votre opérateur qui interviendra pour modifier la date de la rencontre.
En cas d’utilisation de feuille papier, seul le résultat du match sera pris en compte, les moyennes et quota de match jouer ne sera pas pris en compte.
LES RÈGLES
La distance règlementaire du pas de tir est de 2.44 mètres par rapport à l’aplomb de la cible.
Les fléchettes devront avoir une longueur maximale de 30 centimètres du bout de la pointe à la fin de l’empennage.
Le poids maximum de la fléchette complétement montée ne doit pas dépasser 18 grammes.
Seules les pointes nylon sont acceptées sur la cible.
En cas de non-respect de ces limitations, des sanctions seront possibles pour le joueur.
Toute contestation sur le matériel devra se faire avant le match. Aucune réclamation ne sera recevable après.
LE 501
Principe : 1 tableau par joueur, règle du « frozen » en team.
Pour gagner la manche, le joueur doit partir de 501 et arriver à zéro, en finissant par un double, (couronne extérieure), ou par la bulle au centre. ll faut également que le score de son partenaire soit égal ou inférieur à la somme des scores des deux adversaires (règle du frozen bustBust).
LE CRICKET
L’objectif est de fermer tous les numéros suivants 20, 19, 18, 17, 16, 15 et la bulle. L’ordre n’a pas d’importance. Un numéro est fermé si le joueur ou l’équipe a fait 3 simples, 1 double et 1 simple ou 1 triple dans celui-ci.
Le vainqueur est celui qui a fermé tous les chiffres et qui a le plus de points.
Si, à la fin de la partie, aucune équipe n’a tout fermé, le vainqueur sera celui qui aura le plus de points à son compteur.
LITIGE
En cas de litige sur un lancer ou sur la cible, il faut considérer que la machine a toujours raison.
FORFAIT ET FORFAIT GÉNÉRAL :
A - Une équipe ou doublette sera déclarée forfait (match perdu) dans les cas suivants :
- Absence à un match sans motif valable.
- Refus de jouer le match dans le créneau imparti
- L’équipe qui n’aura pas fait la feuille de match (présence des cartes) sera déclarée Forfait
- Si aucune carte n’est passée sur la machine (match non-joué) l’équipe qui recoit est déclarée forfait
L’équipe ou la doublette forfait marque 0 point. L’équipe bénéficiant du forfait marque 15 points en équipe, une doublette marque 9 points.
B - Tricheries :
- Tricherie sur la feuille de match.
- Utilisation de matériels autre que les flechettes (Sarbacanes, etc...).
- Joueur sans carte licence à son nom .
L’équipe ou la doublette forfait marque 0 point. Aucun accord ou arrangement entre les équipes ne sera autorisé. En cas particulier le match peut être reporter. L’équipe ou la doublette bénéficiant du forfait ne marquera seulement les points gagnés lors du match si il est joué.
C - Une équipe ou doublette sera déclarée forfait général (saison terminée) dans les cas suivants :
- 3 forfaits dans la saison,
- Un forfait dans la dernière journée de Championnat,
- Abandon de joueurs rendant impossible la poursuite de la compétition,
- Sanction disciplinaire de « Phoenix France Compétition »
- Une équipe en forfait général ne pourra pas participer aux finales.
CLASSEMENTS :
Les classements se font en direct. Vous pourrez les consulter sur le site : www. playphoenixdarts.com
L’équipe ou doublette championne sera celle qui comptabilisera le plus de manches gagnées à la fin de la saison.
En cas d’égalité, le nombre de victoires désignera le vainqueur.
Si l’égalité persiste, la meilleure moyenne 3 chiffres après la virgule déterminera le vainqueur.
REPORT DE MATCH :
les décalages de matchs ne seront pas autorisés (sauf sur cas particulier), mais les matchs seront dans les machines pendant 3 semaines. c’est à dire qu’ils pourront jouer le match prévu 1 semaine avant ou 2 semaine après la date officielle.
Ceci afin d’éviter d’avoir les matchs aller/retour dans la même soirée et que l’établissement d’accueil ne se retrouve sans animation.
RÉCOMPENSES :
Les 3 premières équipes de chaque groupe seront récompensées par un trophée, et une prime en fonction du nombre d’équipes rencontré.
Equipes | Groupe de 10 | Groupe de 8 à 9 | Groupe de 7 à 6 |
1er Prix | 140 | 120 | 100 |
2e Prix | 110 | 90 | 70 |
3e Prix | 80 | 60 | 40 |
Doublettes | Groupe de 10 | Groupe de 8 à 9 | Groupe de 7 à 6 |
1er Prix | 70 | 60 | 50 |
2e Prix | 55 | 45 | 35 |
3e Prix | 40 | 30 | 20 |
Tous les groupes de moins de 6, équipes ou doublettes, n’auront pas de récompenses.